L’abandon du système présidentiel à la française devient urgent.
Que ce soit dans le cadre de la cohabitation (un chef de l’exécutif en opposition avec un premier ministre chef de la majorité : quelle dynamique ? Cherchez l’erreur !) ou dans le cadre de son déroulement classique actuel (un chef de l’exécutif faible, discrédité, rejeté, associé à premier ministre autoritaire et conquérant : qui est le chef ? Cherchez l’erreur !), la constitution de la Ve République ne répond absolument plus à la situation.
Nous payons de plus en plus le prix du costume qui avait été fait sur mesure pour le général De Gaulle par un personnel politique complètement vassalisé et tétanisé par la crise politique des années 58 / 60.
Depuis tout le personnel politique français, qu’il soit de la majorité ou de l’opposition, s’est glissé dans tous les mauvais plis de ce costume trop grand, l’ a déformé et l’ a rendu ridicule.
Cependant tous les membres de la nomenklatura (membres du gouvernement et de l’opposition, élus, haut fonctionnaires, responsables syndicaux….) s’y trouvent toujours très bien, chacun ayant fait avec le temps son petit lit douillet dont le principal souci est de le maintenir au chaud le plus longtemps possible.
L’intérêt de la France dans tout cela, …. L’accessoire !
Non, il nous faut un régime moderne.
N’importe quel pays d’Europe peut être un modèle, tant le nôtre devient insupportable.
Il est temps de passer à la VIe République.
Vous allez le constater, dans les semaines à venir nous allons en parler de plus en plus…
François Pasquier
le 15 avril 2014